N° 649 octobre 2012

Philippe Duchemin (né en 1957) a étudié le piano classique avant de se consacrer au jazz sous l'influence d'Erroll Garner et d'Oscar Peterson à qui il dédia un CD (For Oscar) en 2004.

Il fait une carrière admirable : tournées mondiales, festivals, nombreuses croisières musicales, partenaire de Kenny Clarke, Ray Brown ou Lionel Hampton, six CD sous son nom. Très marqué par sa formation initiale, il est resté attaché à la musique classique. Il avoue "avoir toujours rêvé d'écrire pour un quatuor à cordes". Ce CD est le magistral résultat de la réalisation d'un rêve.

En mars 2012, après quatre mois de travail d'écriture musicale, Philippe Duchemin a pu réaliser le mariage heureux du quatuor Atlantique et du trio avec lequel il avait gravé Massilia en 2010 - Christophe Le Van (b) et Philippe Le Van (dr). Dix arrangements écrits par Philippe Duchemin sur les standards, des thèmes de Petrucciani et Oscar Peterson, et des musiques de Bach, Tchaïkovski et Chopin.

Philippe Duchemin n'est pas le premier à "jazzer" sur des thèmes classiques, mais c'est peut-être le premier ayant composé des arrangements originaux associant une trio de jazz et un quatuor à cordes classique. Un pari admirablement gagné. Une musique qui swingue avec conviction, qui sonne avec une admirable harmonie sonore entre trio et quatuor (avec quelques accents ravéliens) et une partie de piano éblouissante de virtuosité, d'élégance et de musicalité. Somptueux ! Pierre Schavey